Tél : 06 87 31 07 32

JULLIE
Envoyer un Email Page Facebookvoir sur YoutubeProfil LinkedIn

Duo Jean-Paul Hervé / Bruno Tocanne

Jean-Paul Hervé : guitare
Bruno Tocanne: batterie

Un tête-à-tête réfléchi, inédit, nuancé qui cultive une grande sérénité...
"...Bruno Tocanne (est un) drummer/ percussionniste plutôt dialoguiste de percussions, tant il sait extirper de son matériel une finesse de sons qui ne fléchit pas. Le voilà avec Jean-Paul Hervé, guitariste avec lequel il ouvre le bal... Un duo où guitare et percussions font jeu égal, pèsent d’un bout à l’autre sur les pleins et les déliés. Passeur de Temps disent les deux compères pour signer l’album dont ils ont joué la plus grande partie... Il s’agit là d’un tête-à-tête réfléchi, inédit, nuancé qui cultive une grande sérénité. La richesse des sons concoctés par Jean-Paul Hervé ne lasse pas d’étonner, tout comme les répliques ou les récits que fomente Bruno Tocanne..." *
JAZZLETTER, oct 2007

Un duo sincère et attachant à plus d'un titre...
"Ces deux musiciens ont en commun une passion pour les échanges, les rencontres, l'improvisation et le contact avec le public (ils sont tous deux responsables de collectifs travaillant sur ces thèmes : "imuZZic" pour Bruno et la "Cie du Facteur Soudain" pour Jean-Paul), une grande ouverture à toutes les formes de l'improvisation, sans en exclure aucune, une implication certaine dans la vie de la cité... Deux artistes improvisateurs innovants qui ne s'interdisent rien : ni les rythmes, ni les mélodies pas plus que le bruitisme, l'abstraction, l'art de la suggestion ou les débordements inopinés, qu'ils penchent du côté du rock, du jazz, de la musique contemporaine ou des musiques traditionnelles... Leur version bouleversante du "Ne me quitte pas" de Brel, de même que l'interprétation des nombreuses compositions de Jean-Paul et l'originalité de leurs improvisations collectives, sauront vous convaincre mieux que des discours de l'extrême sensibilité, pouvant aller jusqu'à une certaine violence (mais jamais gratuite) de ce duo sincère et attachant à plus d'un titre"*
IMUZZIC 2007

Un espace dessiné par des amateurs de grand art...
Duo frottant l'improvisation jazz au rock, Jean Paul Hervé et Bruno Tocanne composent des narrations sonores (...) L'auditeur de ce délicat album observera qu'il s'agit ici de transmettre autre chose que des pilules contre l'ennui, même si l'on y découvre un état de volupté voisin d'un certain nirvana. Formé à l'école de Louis Winsberg Jean Paul Hervé joue façon Weather Report athmosphérique, décontracté et fusionnel. Il tend le climat et le relache dans des espaces où le silence, la contemplation, l'ironie composent vis à vis du temps (irréversible) des barrages salutaires. Bruno Tocanne et sa frappe douce, suggestive corroborent le point de vue de Jean Paul Hervé, guitariste animé par des tensions tirées du blues et de ses nombreux émissaires : Jimmy Hendrix, Franck Zappa... Hervé est un explorateur de sons sinueux et de fil de fer. Funambule électrique, il a expérimenté des équilibres relatifs dans des domaines liés au cirque comme au jazz. Bruno Tocanne, batteur-passeur, livre le temps qui défie l'insupportable segment sur lequel nos vie butent. Car le temps de nos vies est bref mais l'espace que décrit ce duo est un passage déssiné par des amateurs de grand art. Notez (...) la reprise de "Ne me quitte pas " de Jacques Brel. Une épiphanie.
Guy Darol, JAZZ MAGAZINE, janvier 2008

Audacieux et vraiment captivant... Un pari réussi !
"Drôle de duo que celui monté par Jean-Paul Hervé et Bruno Tocanne. D'une part, parce que la formule guitare - batterie est extrêmement rare. D'autre part parce que le répertoire presque entièrement signé par Hervé ne donne pas dans la facilité, l'homme s'étant fait remarquer depuis longtemps sur la scène dite expérimentale, notamment au sein du collectif La Compagnie du Facteur Soudain. Mais le pari est réussi et, malgré l'aridité de l'instrumentation et l'audace des compositions-improvisations, l'ensemble fonctionne étonnement bien. On a réellement l'impression d'un dialogue permanent où dominent l'écoute, l'espace et l'invention. Maîtrisant parfaitement sa guitare, Hervé s'amuse à tracer des lignes étranges à grandes sonorités tranchées - mais saturées d'effets - tandis que Tocanne papillonne autour du rythme en effleurant ses peaux et ses cymbales. Osé, souvent sombre et pas "tout public", mais vraiment captivant".
Felix Marciano, JAZZMAN janvier 2008

Un duo qui fonctionne à pleine écoute, à pleine présence...
"Un duo guitare-batterie ne peut se concevoir sans un travail sur le plein et le vide, sur le dialogue entre son et silence. Le bien nommé "Passeur de Temps" en est une vivante illustration. Jean-Paul Hervé et Bruno Tocanne ne craignent pas, en effet, de laisser respirer leur musique. L’espace qu’ils nous laissent est une invitation à partager leur expérience du temps... Le jeu de pistes auquel nous convie le duo passe par des instants rock et des chemins blues, fait un tour par la Renaissance pour mieux partir en improvisation libre et revient par un be-bop demi-manouche... Le duo fonctionne à pleine écoute, à pleine présence. Jean-Paul Hervé déchire Brel (un "Ne me quitte pas" dévoré de l’intérieur), taquine Pat Metheny, s’aventure en terre contemporaine ("Lost in Time", minimal avec un Tocanne tout en balais - ou presque - et "Passeur de temps", un découpage au scalpel), salue au passage Jimmy Page et Jimi Hendrix tout autant que John McLaughlin. L’étendue de ses registres sonores impressionne ; l’attaque est toujours incisive et le son tranchant. Bruno Tocanne, batteur graphique, dessine ses interventions autant qu’il les joue. Le parti pris d’une batterie "classique" (caisse claire, grosse caisse, toms et cymbales pour l’essentiel) lui donne un son dépouillé comme un fusain. Qu’il se place en consonance avec la guitare ou en contrepoint, voire en concurrence avec celle-ci, sa pâte (patte ?) sonore est précise et exacte. Autant de raisons pour écouter avec attention ce qu’ils ont à nous dire, caché parfois dans une seconde de silence, ou un moment de tension extrême. Un dernier mot pour la pochette du CD, bel objet où se rencontrent l’art et la matière. Comme la musique qu’elle renferme..."
Diane Gastellu, CITIZEN JAZZ nov 2007

Production : Compagnie du Facteur Soudain - ImuZZic - Le Petit Label
Distribution : Le Petit Label

 


Disques

"Passeur de temps... (sept 2007)"

Jean-Paul Hervé (guitare) - Bruno Tocanne (batterie) .

Enregistré les 7 et 8 décembre 2006 à Montmelas (69).
Enregistrement et mixage Thierry Cousin

Production : Compagnie du Facteur Soudain - imuZZic
Distribution : Petit Label

Septembre 2007


En écoute : 


 Vidéo :

Bruno TOCANNE / J-Paul HERVE / Robin FINCKER LIVE !


Galerie photos